Théâtre et textes radiophoniques
Chacun pour soi
La suite du précédent ouvrage Des gens comme ça.
"Claude Bourgeyx allie à merveille sarcasme et réflexion.
Il met en scène des personnages sans identité définie pour se pencher sur leurs discours grinçants, leurs interrogations tragiques. Il en tire cinquante-huit dialogues cinglants chargés d'un humour très noir qui flirte souvent avec l'absurde. Autant de joutes oratoires prises sur le vif pour restituer le miroir des vérités contradictoires de notre quotidien."
Éditions du Castor Astral, janvier 2017
Des gens comme ça
Voilà un échantillon de personnages sérieusement fissurés. Humour très noir et voyage en absurdie rythment des monologues et des dialogues échevelés entre d'inquiétants interlocuteurs. De quoi se donner des frissons de peur mêlés de rires.
Éditions Castor Astral
Novembre 2014
Moulins à paroles
Le Castor Astral/Script Editions. 2012.
Avec un vieux comédien se rêvant en rock-star, une concierge acariâtre et mélomane séquestrant dans sa cave un sans-papiers pour en faire son amant, un transformiste du web épris de tenues ecclésiastiques et un voyageur d'autobus érotomane, toutes les perversités ordinaires sont ici convoquées. Pour les transformer en grandioses épopées ! Parce qu'avec Claude Bourgeyx les destins tordus seront toujours les plus beaux. Quatre monologues délirants entre cour et jardin.
Le père Noël n'embrasse plus
Une salle d'attente où se pressent des jeunes gens ; la salle de toutes les attentes.
Commande d'écriture du Conservatoire de Mérignac.
Les Petites fêlures
Sous ce titre unique, l'ouvrage réunit les trois séries de texte Petites Fêlures, Dernières Fêlures et Mademoiselle Werner, initialement publiés chez Script-Editions en 1995, et 1997.
Mademoiselle Werner
La fille supposée du militaire et de sa gouvernante, madame Werner. Monsieur Roger, son voisin, l'intrigue beaucoup. Et la déçoit pas mal ! Heureusement un beau marin lui redonnera goût à la vie. Fantasmes à tous les étages !
Demain, même endroit, même heure
La famille Leprince - des personnes singulièrement déjantées - reçoit les époux Jambon – de drôles de gens, eux aussi. Ils viennent se faire égorger. Normal, c'était écrit ! Le destin s'accomplira.
Les Petites fêlures
Un militaire à la retraite (forcée !) trouve chez lui, venue on ne sait d'où, une vieille femme, madame Werner, dont il fera sa gouvernante. Une cohabitation tumultueuse.
Écrits d'amour
Un homme qui fait seul son voyage de noces, un fœtus qui écrit à sa mère, une bourgeoise en proie à des délires sexuels, une déroutante liste de mariage, et l'amour, l'amour toujours ! Le cachet de la Poste faisant foi.
Le Grand cataclysme
Trois personnages visiblement dérangés du cerveau, jouent à la famille (ils sont la mère, le père, l'enfant) ; famille qui elle-même joue au musée (ils sont La Joconde, le Penseur, le Discobole).
Personnages avec passé
Quatre personnages mènent le bal des passions amoureuses. Un chassé-croisé à hauts risques.